Un appareil – Le Kodak Beau Brownie

N°2 Beau Brownie

Je présenterai au fur et à mesure de mes envies et de mes coups de cœur les appareils que je trouve intéressants techniquement, esthétiquement ou même historiquement. Premier de la série : le Kodak Beau Brownie.

Présentation

Un objectif doublet optique simplissime, deux ouvertures tournant autour de f/11 et f/16, une unique vitesse d’obturation frôlant le 1/50e, et la pose T. Ces spécifications de qui laissent rêveur sont celles du Kodak Beau Brownie. Vous saisissez, je ne vais pas parler aujourd’hui d’un appareil qui aurait révolutionné la technique de l’époque.

Non, au contraire, le Beau Brownie est aussi simple d’usage que n’importe quelle box lors de son lancement en 1930.

Mais il fait partie des nombreux appareils Kodak imaginés à partir de 1927 par le designer américain Walter D. Teague. On peut se faire une idée des différentes créations en feuilletant la liste des brevets de Teague dans ce domaine.

Walter Teague avait ici un défi à relever : partir d’une grosse boîte à savon en carton pour la rendre attirante et luxueuse. Et c’est ce qu’il fit en dessinant une façade Art Déco des plus réussies. Des formes géométriques bicolores et surlignées de chrome, une façade entièrement émaillée. Le simili-cuir recouvre un corps en bois, carton et métal, et adopte un ton similaire à la couleur de la façade.

Brevet Beau Brownie
Design du N°2A Beau Brownie par W. Teague

L’appareil existe en deux modèles, les N°2 et N°2A qui correspondent respectivement à deux formats de prise de vue 6x9cm et 6,5x11cm. Les deux types d’appareils sont donc différents par la taille, le 2A est un peu plus allongé.

Mais surtout, cet appareil a été habillé de magnifiques couleurs. La robe la plus courante est celle qui mêle le noir et le bordeaux.

Les quatre autres habillages magnifiques, mais plus rares, arborent le bleu turquoise, le rose pastel, le vert d’eau ou le brun tan.

Quelques images

Je suis l’heureux possesseur d’un modèle noir et bordeaux en magnifque état, ainsi que d’un individu bleu ayant un peu plus vécu. En voici quelques images.

Plus d’infos

Auteur : Laurent

Trentenaire récent, apprenti collectionneur et bidouilleur photographique.

Laisser un commentaire